La Playstation a 20 ans

Ecran de lancement de la Playstation de Sony

Cette semaine, une console mythique a soufflé ses 20 bougies, la Playstation de Sony est sortie le 29 septembre 1995 en France. Hommage à la console qui est, avec Tomb Raider, quelque chose qui a changé ma vie.

20 ans, déjà.
Vous faisiez quoi le vendredi 29 septembre 1995 vous ?
Je n’ai aucun souvenir de cette journée banale, j’étais très certainement à l’école puisque j’avais 9 ans. J’avais une NES depuis quelques années déjà et une Gamegear de Sega.
En fait, je me rend compte que j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo assez jeune.

Je n’ai aucun souvenirs des publicités de lancement de la console, mais je me souviens de l’avoie vue débarquer dans mon Auchan du jour au lendemain et de m’avoir impressionnée. Mais ça s’arrêtait là, je préférais largement les quelques jeux que j’avais déjà. Et puis, il y a eu Noel 1996, ce jour où j’ai vu de mes propres yeux les performances de la console, je pouvais déjà jeter ma chère NES à la poubelle !
J’ai rencontré Lara ce jour là et je suis tombée amoureuse d’elle, du jeu, de la console, de l’ensemble.
Malheureusement, le prix de l’engin à l’époque était élevé, ça ne parait pas très cher aujourd’hui mais la Playstation a justement démocratisé l’achat de ce genre de distraction.
Et surtout, les préjugés sexistes prédominaient : une jeune fille ne joue pas aux jeux vidéo, c’est pas fait pour elle !

Pour autant, j’ai passé 1997 et 1998 à tanner mes parents à me l’offrir, à chercher la « fille au short marron et t-shirt vert » dans les librairies, et surtout, je faisais tout pour revoir la console en action et Tomb Raider en particulier.
J’ai un très net souvenir de l’énorme déception que j’ai eu à Noël 1997 en voyant que mon cadeau n’était pas celui que je souhaitais !

A quelques semaines de Noël 1998, je me suis convaincue que je devais faire une croix sur mon rêve.

Et ce Noël est arrivé.
Il y avait 2 énormes paquets pour moi.
On m’a tendu les deux, je ne savais pas lequel prendre en premier alors j’ai choisi au pif.
Le paquet était très léger, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait être.

Une sacoche s’est dévoilée petit à petit devant moi, une sacoche noire, très grande, toute neuve… Avec un logo Playstation sur le devant.
La sacoche de rangement de la console !

J’ai le souvenir très net d’avoir éclaté de joie et ma famille s’est émerveillée de me voir aussi émue. On m’a tendu l’autre paquet, beaucoup plus lourd, que j’ai ouvert en moins de deux.  L’arrière de la boite emblématique s’est dévoilée en premier, avec un screen de Tomb Raider 3, l’un des hits de cette fin d’année.
Dommage qu’à l’époque on ne m’a pas filmée, ca aurait pu faire une pub parfaite pour Sony tellement j’étais heureuse !
C’était, et c’est toujours, le plus beau Noël de toute ma vie.

console playstation de Sony

Rien qu’à la voir, j’ai une larme à l’oeil :’-)

Je voulais retourner chez moi et la brancher immédiatement mais j’ai dû attendre le lendemain. Je me suis levée tôt pour tout brancher et l’essayer, quelques heures plus tard, j’étais dans les rayons d’Auchan à chercher le fameux jeu qui a tout déclenché : Tomb Raider.

De 1998 à 2004, cette Playstation m’a vue grandir, exploser de joie et de colère… Et puis j’ai acheté la Playstation 2 et légué à mon père ma vieille amie.
J’ai eu très mal au coeur quand mes parents l’ont revendue sans me prévenir quelques années plus tard.

Aujourd’hui, je joue toujours, sur consoles et sur PC.
Je vais bientôt m’offrir la Playstation 4, alors que Rise of the Tomb Raider est une exclusivité d’un an sur la Xbox One. Un choix bien réfléchi et sans regrets.
Désolée Lara, je t’aime vraiment beaucoup et jusque là je n’ai jamais failli, j’ai toujours suivi tes aventures depuis 1998.
Mais Sony m’a plus convaincue que Microsoft. Il a ce petit quelque chose en plus, ce truc indescriptible qui fait que. Et puis….
Et puis, c’est la Playstation, et je suis restée amoureuse d’elle. Comme quoi, il n’y a pas qu’une histoire avec Lara.

 

Joyeux anniversaire Miss Playstation !
Et merci Sony d’avoir fait de moi une joueuse et d’avoir changé ma vie.

 

Ps : Pour la petite histoire, j’ai aussi une anecdote sympa sur l’obtention de ma Playstation 2.
Peut-être que je vous la raconterais un de ces jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *