Némésis, customeuse Lara Croft de talent !

nemesis-produit-charm

Némésis est l’une de nos fidèles membres sur le Forum CC & LLL.
Il y a un an, elle nous a dévoilé un de ses talents : la création de bijoux à l’effigie de Lara Croft.
Nous sommes plusieurs à avoir succombé à ses créations et elle a fait la joie d’un membre en proposant une de ses créations en lot pour notre concours Survivor. Elle réitère d’ailleurs l’opération pour notre concours de l’été ! Il est temps d’en savoir plus sur cette passionnée.

les charms made by Némésis

En exclu la nouvelle création de Némésis, les charms !

AC – Bonjour Némésis ! Dis-nous tout ! Qui es-tu derrière ce pseudo ?

Némésis – Je m’appelle Némésis, je travaille dans une boite française du sud de la France qui fabrique des instruments de chirurgie et je fais un métier d’homme… En gros je m’occupe de la production et je fais du polissage.

AC – Tu es fan depuis longtemps de Lara Croft il me semble, avec quel Tomb Raider l’as-tu connue ? Quel est ton préféré ?

Némésis – Je l’ai connu avec le tout premier Tomb Raider sur PS1, un ami de mon père le lui a prêté et il n’y a que moi qui y jouais au final. Mon préféré ? Là c’est compliqué ! Je peux en choisir deux ?
TR1/Anniversary parce que je n’y arrive plus avec la jouabilité des premiers TR alors que là c’est TR1 mais t’es pas obligé de calculer tous les sauts ! Et le reboot – une survivante est née – parce qu’ils ont su faire évoluer le principe cinématographique de TR et que j’adore les survival horror.

AC – Tu nous as bluffés avec tes créations inspirées de Tomb Raider 2013 ! Comment t’es venue cette idée ?

Némésis – Merci du compliment ! A vrai dire j’ai toujours eu envie de devenir bijoutière, et vu que ce n’est pas mon métier ben j’ai pris ma passion pour les bijoux + ma passion Tomb Raider et j’en ai fait mon hobbie. Vous pouvez dire merci à ma mère, parce que mon premier bijou pour téléphone mobile a été conçu pour la fête des mères ! Je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose avec les logos TR un peu comme sur les vêtements qu’ils vendent dans l’official store ?! Et ensuite j’ai eu envie de créer d’autres bijoux.

AC – Peux-tu nous expliquer un peu plus en détails la fabrication ?

Némésis – J’ai commencé par chercher l’inspiration dans l’art book TR9 : the art of survival, dans lequel je suis allée piocher les logos « piolet », « flèche enflammée », « couteau » et « aigle ». Après une petite photo, gros travail. Exemple avec une image du piolet : je commence par passer ça sous un logiciel pour extraire un profil vectorisé.

Le piolet en couleur se transforme en vectoriel

Le piolet en couleur se transforme en vectoriel

Détail du piolet vectorisé

Détail du piolet vectorisé

Ensuite je passe par un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), dans lequel je retravaille le profil, en supprimant certains tracés et même parfois en retraçant partiellement le profil.

redesign du piolet

retravail du piolet

Ensuite le fichier est utilisable par le laser de gravure.
Pour faire le bijou, j’utilise des chutes de matière que je retravaille, et que je polis chez moi avec des feuilles de papier verre avec des grains de plus en plus fins. J’ai un Dremel et un « micro engraver » qui me permettent de faire les perçages et de retravailler le bijou.

Ensuite c’est un travail de montage et de tissage en fonction du bijou. Je sais faire les bracelets brésiliens, les bracelets marins, les tresses…Depuis que je suis petite, car je suis issue d’une famille de créatifs…
Voilà des photos de mon espace de travail, des outils et apprêts que j’utilise…

l'espace de travail et les outils

l’espace de travail et les outils

Les outils nécessaires

Les outils nécessaires

Les apprêts nécessaires à la construction des bijoux

Les apprêts nécessaires à la construction des bijoux

Quelques images de la fabrication d’un bracelet :

D'abord on démêle les fils !

D’abord, on démêle les fils !

On les noue dans les trou de la plaque...

Puis on les noue dans les trous de la plaque…

La même chose de l'autre coté...

La même chose de l’autre coté…

Et on commence à tisser

Et on commence à tisser !

Pour le packaging, je pique des images du jeu sur le net et je les retravaille avec un logiciel de traitement de photos, pour ensuite les imprimer sur du papier photo à l’échelle en fonction de la taille du sachet (du coup j’ai plein de petits papiers qui trainent avec des dimensions notées dessus) que je double avec du papier… Les sachets que j’utilise, ainsi que le papier de doublage ne sont que de la récup !
Je fais beaucoup de récup, et des bijoux « bruts » car je trouve que ça colle bien avec l’ambiance du jeu. Ben oui, dans le jeu, les survivants se fabriquent ce qu’ils peuvent en récupérant ce qu’ils ont.

AC – Tu as des idées pour de nouvelles créations ?

Némésis – Oui j’aimerais changer un petit peu et faire la plaque militaire de Conrad Roth, en la faisant rouiller pour avoir l’effet « cette plaque a été retrouvée sur l’île » mais ce serait plus un élément décoratif qu’un bijou à porter dans ce cas là. Je cherche encore comment est une plaque militaire de la marine anglaise, ce qu’il y a dessus… J’ai bien encore d’autres idées, pour des boucles d’oreilles, bracelets… mais je préfère faire la surprise!

AC – Pour nos lecteurs qui sont certainement intéressés, prévois-tu des ventes ?

Némésis – Je n’aime pas vendre… Mais il y a d’autres moyens ! Par exemple les faire gagner dans les concours sur tes forums ! Ou faire des échanges…

AC – Tu as d’autres customs inédits il me semble…

Némésis – Ah oui, ma queue de billard ! C’est grâce à elle que j’ai connu ton forum. Elle a été personnalisée par mon père qui est peintre-aérographe. Mi-bois mi-graphite, avec un procédé en Titanium, elle est faite pour le billard américain. J’ai choisi d’y mettre Lara Croft en tenue Legend et qui tire une bille de 9.

AC – Et tu es collectionneuse aussi ! Depuis combien de temps ?

Némésis – Au début, à la sortie du premier TR, j’étais une collectionneuse malgré moi, mes tout premiers goodies étaient des cadeaux ! La montre digitale, le coffret Waterman, les chaussettes… Au fil du temps j’ai acheté tous les jeux, surtout pour y jouer, et les guides, si j’y arrivais pas… Mais ma collection est toute petite, je ne sais pas vraiment combien j’ai d’objets ! Je prends ce qui me plait, si ce n’est pas trop gros et quand je peux. Là par exemple, gros craquage : j’ai précommandé la figurine de Gaming Heads TR9 !

AC – Quel est ton objet préféré ? Et lequel souhaites-tu avoir ?

Némésis – Ils ont tous leur petite histoire, ce qui fait qu’ils me tiennent à cœur ! Mais j’ai une préférence pour la Neca Anniversary qui me plait vraiment beaucoup.
J’aimerais cette peluche mais je crois que je peux toujours rêver ! Oh et il y en a beaucoup d’autres !

AC – Merci pour cette interview Némésis ! As-tu un dernier mot à ajouter ?

Le plus important IRL c’est de vivre sa passion et la partager.

 

——————————————————————————————————————–

Quelques liens…

 

Sur Le Forum CC & LLL :

» Le topic custom de Némésis – découvrez toutes ses créations et des exclusivités.
» Le topic collection de Némésis – parcourez sa collection.

——————————————————————————————————————–

D’autres photos de ses créations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *