entretien avec le customer Jean Michel Thery

realisation-photo-02

On se retrouve après 1 an d’absence avec une nouveauté qui, j’espère, vous plaira : la découverte des customers de talent !
Nous commençons avec le récent gagnant du grand concours photo Croft Collection 2013 :
Jean Michel Thery et sa sublime maquette qui reproduit fidèlement la découverte d’un trésor dans Tomb Raider 2013 !
Avouez qu’elle est bluffante, non ?!

La photo gagnante du concours Croft Collection

La photo gagnante du concours Croft Collection

AC – Bonjour Jean Michel, mes félicitations d’avoir remporté le concours photo Croft Collection 2013 !
Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

JMT – Je m’appelle Jean Michel Thery, j’ai 67 ans, je suis natif de Lille (France) d’où j’ai passé mon enfance, je vis maintenant en Belgique.
Mon métier était dans la décoration, placeur de revétement de sol et peinture.
Je suis maintenant à la retraite et mon loisir est le bricolage, le tir à l’arc, les jeux vidéo et à cause de Tomb Raider j’aime l’histoire des civilisations anciennes.

AC – Tu es fan depuis longtemps de Lara Croft ? Avec quel Tomb Raider l’as-tu connue ?

JMT – Avant de connaitre Tomb Raider je jouais un peu avec Mario Bros. J’ai commencé en 1998 avec Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft, j’étais enthousiasmé, je l’ai joué au moins une dizaine de fois. Cette musique dans la jungle ! J’ai adoré tout de suite. Aprés j’ai joué avec Tomb Raider 1 et Tomb Raider 2 : Starring Lara Croft… pour tous les connaitre,
j’étais attiré par l’histoire et l’aventure de Lara, après je les ai tous acheté. Je n’ai pas de préférence, je les aime tous, ils ont tous eu leur temps.
Je me suis mis à l’ordinateur, comme étant fan de Lara croft, j’ai cherché sur Internet les sites intéressants sur Tomb Raider, je me suis donc inscrit sur Croft Collection.
Je trouvais que c’était peut-être plus de mon âge pour faire ça, mais bon !
Alors j’ai commencé à mettre des photos de ce que je faisais et j’avais des encouragements et félicitations des fans cela ma donné envie de faire des maquettes se rapportant à Lara et de continuer.

AC – Je suis sure que tu as joué au reboot 2013 ! L’as-tu fini ? Qu’en penses-tu ? Déçu, enthousiaste ou perdu dans ce nouvel univers ?

JMT – Le Tomb Raider Reboot 2013 a de plus belles images que les anciens jeux, ce sera toujours autre chose et en mieux, j’ai adoré.
Pour le prochain Tomb Raider, je vois bien Lara et Sam faire de la plongée (mon premier sport) et faire de l’archéologie, trouver d’autres civilisations avec des monstres et plus, suivant l’imagination des constructeurs, on verra !

AC – Tu es connu dans le milieu pour faire de jolies scènes sur Tomb Raider, qu’elle est ta toute première maquette construite ?

JMT – Quand j’ai commencé à acheter les figurines Atlas, j’ai eu l’idée de faire une petite maquette d’un endroit ou Lara aurait pu se trouver suivant mon imagination, avec un tombeau à l’intérieur. Je fais souvent des promenades dans les brocantes pour trouver des poteries ou autres à l’échelle de Lara.

Le premier custom de Jean Michel

Le premier custom de Jean Michel avec la figurine des Editions Atlas #53 « Lara Paléontologue »

AC – Collectionnes-tu ? Quels sont tes goodies Lara Croft préférés ?

JMT – Je n’ai pas grand chose, j’ai juste les figurines Atlas et quelques posters.
Comme je suis bricoleur, ils sont tous dans mon meuble que j’ai aussi fait moi même + les maquettes mais je commence à ne plus avoir de place lol, je remet toujours à jour ma vitrine.

la collection de Jean Michel

Jean Michel nous présente sa collection et ses créations

AC – Parlons un peu de ton œuvre : la réplique parfaite de la découverte d’un trésor dans Tomb Raider 2013. Dis nous tout !

JMT – Quand Croft Collection à proposé le concours photo, cela à été pour moi un challenge.
J’ai donc cherché dans le jeu un endroit qui pouvait faire « waoo! » et que je pourrais mettre plus tard dans ma vitrine.
Pour la recherche dans le jeu, quand je suis arrivé au puits des larmes, j’ai flashé !
Comme je n’avais pas de point de repère, j’ai pris des photos sur la télé en jouant et en cherchant les endroits où je voyais mieux les statues.

L'établi de Jean Michel

Et voici la table d’opération, remarquez les photos au mur !

Voici les matériaux utilisés :
Du contre plaqué, de l’enduit de qualité, de la peinture acrylique, des pigments du bois de chêne, de la colle diverse…
La plupart des poteries sont faites avec l’enduit, tout est fait de moi même sauf les bougies, les squelettes, le coffre, que j’ai amélioré, et surtout l’araignée lol !
Le travail sur la torche est de sorte à faire un rendu réaliste : avec de la cire de bougie et du fil de lin.
Il m’a fallu environ 200 heures pour faire la maquette entière.

Notre artiste grave les statues d'Himiko

Au travail ! Ces statues d’Himiko sont entièrement faites mains

 

Dans les erreurs et surprises, il y a les deux statues de Himiko qui ne sont pas à la grandeur réelle de la grotte, elles sont plus petites.
J’ai pris la taille des statues en comparaison avec Lara dans l’entrée de la salle de l’ascension mais j’ai corrigé tout ça depuis.
Surprise ! Quand j’ai allumé les bougies, j’avais environ 1 minute pour faire les photos : cela commençai à prendre feu ! Je l’ai vu à temps lol !

prise de vue pour le concours, les bougies chauffent la création

Ca commence à bruler !!

Depuis la parution de la photo, j’ai retravaillé l’ensemble pour faire le plus réel possible, j’ai aussi changé une poterie et rajouté des pierres précieuses, Lara aime ça ! lol.

Dernière photo de la scène avec des nouveautés

Dernière version de la scène. Remarquez l’araignée en haut à droite.

AC – Ta scène a suscitée beaucoup de réactions, aurais-tu des conseils à donner pour ceux qui voudraient se lancer dans la création de maquettes ?

JMT – Il faut être un peu bricoleur, bien voir l’échelle de la maquette par rapport au personnage que vous voulez mettre, faire un dessin de ce que vous voulez faire pour avoir une idée avec les dimensions.
C’est important si vous voulez la mettre dans un meuble ou autre.
Étudiez les lieux que vous voulez représenter, si cela fait partie de l’histoire d’une civilisation ancienne, trouver des photos et regardez les couleurs…
Voir aussi les petits accessoires que vous voulez mettre dans votre maquette, ne vous pressez pas, allez-y petit à petit et laisser le temps à l’enduit de sécher, surtout pour peindre par la suite ! Il faut vérifier aussi le temps de séchage de la peinture.
Pour la patine, il y a plusieurs façon de la retirer : la tamponner avec une éponge ou un chiffon mouillés et les pinceaux.
Pour vous aider à faire votre maquette vous pouvez me poser des questions sur Facebook, je vous répondrais avec photos si nécessaire.

AC – As-tu un nouveau projet de maquette Tomb Raider ?

JMT – Je n’ai pas de projet de maquette pour le moment, cela vient bizarrement.
Je pense revoir dans les anciens Tomb Raider pour faire des petites maquettes, genre une ébauche d’une scène ou autre… Je ne sais pas encore, je vous le ferais savoir.

AC – Revends-tu tes scènes ?

JMT – J’ai du mal à m’en séparer pour le moment.
Mais si cela intéresse quelqu’un, il peut le communiquer à Croft Collection et nous verrons cela ensemble.

AC – Merci pour cette interview Jean Michel ! As-tu un dernier mot à ajouter ?

JMT – Je remercie Croft Collection, les développeurs de Tomb Raider et tous les fans de Lara Croft pour la gentillesse et l’attention qu’on porte à mon travail.
Cela ma fait un très grand plaisir de voir que même Lara peut rapprocher les gens. Comme je suis surement un des plus vieux fans de Tomb Raider on pourra m’appeler  » PapiCroft  » ! lol.

Ca vous a plu ?
Profitez de plus de photos de la création de la scène, des détails de la première maquette et de la collection de Jean Michel dans la galerie :

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *