Avant Première Rise Of The Tomb Raider sur PS4

29829015886_f3ba9f0f41_o

Le mardi 20 Septembre 2016, nous avions rendez-vous avec Meagan Marie (Community Manager chez Crystal Dynamics) dans un bar à Paris, le Reset, pour découvrir et essayer Rise Of The Tomb Raider sur Playstation 4. Le Reset est un lieu où vous pouvez venir boire un verre et jouer sur l’une des nombreuses consoles vintage mise à disposition des consommateurs. Plusieurs autres fans étaient présents représentant les sites Laraider et Captain Alban. Le rendez vous était pris pour 16h, nous ne pouvions pas nous tromper, un énorme kakémono était installé à l’entrée du bar. Nous avons été accueillis avec enthousiasme et gentillesse par Meagan Marie.

Une présentation détaillée du jeu et de ses DLC…
Image officielle de Lara Croft dans Rise Of The Tomb Raider

Afin de patienter avant le commencement de la présentation, on nous a offert de quoi nous désaltérer ainsi que quelques petites pâtisseries très appréciées. Meagan nous a mis entre les mains le fruit de son dur labeur : le livre « 20 years of Tomb Raider, digging up the past, defining the future ». Nous avons donc pu le parcourir du début à la fin. C’est un très beau livre avec énormément d’informations, beaucoup d’images et une présentation très soignée. Nous avons également eu la chance de pouvoir admirer de nos propre yeux la réplique de la tenue d’infiltration de Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft. Elle fut portée pour la promotion du jeu par le mannequin Lucy Clarkson et elle est soigneusement conservée dans une vitrine.

Meagan Marie s’est ensuite placée devant nous pour réaliser une introduction. Elle nous a parlé du jeu et à quel point l’équipe de Crystal Dynamics voulait célébrer les 20 ans de la franchise avec cette édition spéciale de Rise Of The Tomb Raider. Elle nous présente et nous explique chacun des trois nouveaux DLC que nous allions essayer ainsi que la présence de tenues bonus directement tirées des épisodes 1, 2, 5 et 6. Nous avons appris que le niveau du Manoir n’était pas du tout prévu à la base et qu’ils ont décidés de finalement le réaliser pour les 20 ans de Tomb Raider. Elle nous a demandé notre avis sur son livre, avis qui était très positif puisque nous en avons adoré l’aperçu. Et enfin elle nous a un peu parlé de la tentative de Record Mondial mise en place pour la Paris Games Week et à quel point elle a hâte d’y être mais aussi à quel point ça peut être stressant d’organiser ce genre de chose.

Tenue officielle de Lucy Clarkson, Goodies et présentation par Meagan Marie.

Puis pour finir nous avons eu un petit cadeau : quelques petits objets promotionnels des 20 ans de Tomb Raider. Il était enfin l’heure de descendre dans la salle du bar, là où les nombreuses Playstation 4 nous attendaient. Meagan Marie nous explique que nous n’avons pas le droit de prendre des photos de la pièce afin de ne pas révéler sur internet des détails ou images du jeu qui pourraient être importants ou qui pourraient gâcher la surprises pour les autres fans et joueurs. N’oubliez pas que tout le contenu 20 Year Celebration de Rise Of The Tomb Raider sera également disponible sur Xbox One et PC.

 

 

Trois démos jouables pour trois nouveaux DLC !

Blood Ties est un DLC qui permet aux joueurs de s’aventurer dans le Manoir de Lara Croft, c’est également le seul DLC du jeu qui vous permettra d’utiliser un casque de réalité virtuelle. C’est le premier que j’ai testé pour Croft Collection. Meagan Marie nous explique comment le casque fonctionne et nous propose deux types de commande : Un mode normal et un mode confort. Avec le mode normal vous vous déplacez à l’aide du stick analogique gauche, comme dans un jeu classique. Mais ce modeScreenshot de Lara Croft dans le Manoir Croft pouvant provoquer des nausées chez les personnes les plus sensibles, le mode confort fut ajouté. Dans le mode confort vous vous déplacez par à-coups avec les touches L2/R2 pour les longues distances et les touches L1/R1 pour tourner sur vous même. L’utilisation du casque de réalité virtuelle Playstation est une expérience très impressionnante. Vous avez vraiment l’impression d’être dans le niveau à la place de Lara Croft. Où que vous alliez, où que vous tourniez la tête le décors est là, il n’y a pas une seule coupure de l’image, l’immersion est totale puisque vous y êtes littéralement. Le Manoir est très grand et très beau. Il est semblable à celui présent dans Tomb Raider Underworld mais beaucoup plus réaliste. Il possède énormément de détails et vous en apprendrez énormément sur les parents de Lara Croft, leurs relations et les relations qu’elle a eu avec eux. Je ne vous cache pas que ça fait vraiment quelque chose de se promener dans le Manoir de Lara Croft, beaucoup d’émotion, surtout se retrouver dans le grand hall, c’est un grand moment. Le DLC a l’air assez long et il est vraiment basé sur la recherche et l’exploration, et ouvrez bien les yeux car plusieurs Easter Eggs sont présents dans le Manoir. Si vous ne possédez pas de casque de réalité virtuelle: pas d’inquiétude ! Le niveau sera aussi jouable de manière classique avec Lara Croft en vue à la 3ème personne !

Screenshot du DLC Lara's NightmareLara’s Nightmare est un second DLC qui se situe dans le Manoir Croft. Le niveau commence et l’on y voit Lara en train de lire une lettre avant l’apparition de zombies. Le niveau commence dans une chambre et on ne peut pas s’empêcher de penser au dernier niveau de Tomb Raider II : Home Sweet Home. C’est un niveau très sombre, l’ambiance y est très oppressante, Lara Croft panique sans cesse, semble être consciente qu’il s’agit d’un rêve et cherche à se réveiller en se parlant à elle même. Le but du niveau est plutôt simple dans l’idée : survivre aux attaques de Zombies grâce aux nombreuses armes cachées dans le Manoir et détruire trois gros crâne qui flottent dans les airs et qui sont eux aussi cachés. La particularité de ce DLC serait que les crânes et les armes n’apparaissent pas toujours au même endroit ce qui vous force à chercher leur emplacement à chaque nouvelle partie. C’est un DLC que j’ai, personnellement, trouvé très difficile même en utilisant le mode de difficulté le plus simple. Les zombies sont très nombreux, très résistants et les crânes compliqués à trouver (ce qui rend la découverte satisfaisante cela dit).

Le mode Endurance est le dernier DLC que j’ai essayé. Il s’agit d’un mode 2 joueurs en ligne. Le but du DLC est de survivre le plus longtemps possible en allant chercher du bois pour faire du feu, chasser desScreenshot du DLC Endurance multi-joueurs animaux pour se nourrir, affronter des ours mais aussi des êtres humains. Lorsque vous jouez : vous interprétez forcément Lara Croft. Un système ingénieux permet aux deux joueurs d’interpréter l’héroïne. L’autre joueur apparaît comme étant Nadia alors que chacun des deux joueurs se voit en tant que Lara Croft. C’est donc une très bonne nouvelle car il était effectivement plutôt frustrant de ne pas pouvoir interpréter l’héroïne dans The Temple Of Osiris par exemple. Le DLC possède un système très intéressant qui vous permet de soigner votre co-équipié s’il est mort afin de le faire ré-apparaître plus rapidement. C’est également un DLC très compliqué, avec mon co-équipié de jeu de chez Laraider, nous avons en tout et pour tout survécu pendant 6 minutes.

Pour conclure sur cette avant première…

Photo de l'avant première au ResetLes deux heures sont passées très rapidement, nous pouvons dire que ces DLC ont l’air très réussit et je pense qu’ils tiendront leurs promesses. Le casque de réalité virtuelle Playstation est vraiment incroyable et très bien réalisé, le niveau du Manoir s’adapte parfaitement à son utilisation. J’étais très très sceptique sur le niveau avec les zombies, mais finalement c’est vraiment amusant même si franchement effrayant. Sur des sujets un peu plus divers, nous avons appris que les 6 statuettes Gaming Heads étaient toujours en préparation, pour l’instant ils ont les rendues 3D des statuettes et les 6 prototypes ne sont pas encore sculptés. Nous aurons plus d’informations d’ici la fin de l’année. C’est dans la bonne humeur que nous sommes tous partis du Reset après avoir salué et remercié chaleureusement Meagan Marie qui partait directement pour Londres. Nous avons tous repris notre route avec des images de Lara pleins la tête…

RISE OF THE TOMB RAIDER – 20 YEAR CELEBRATION

rise-of-the-tomb-raider-20-year-celebration-ps4Rise Of The Tomb Raider sortira le 11 Octobre 2016 ! Quelques liens utiles:
Rise Of The Tomb Raider – 20 Year Celebration sur Playstation 4
Rise Of The Tomb Raider – 20 Year Celebration sur PC
Rise Of The Tomb Raider – 20 Year Celebration – Edition Collector
Figurine Play Arts Kai – Rise Of The Tomb Raider

Lire le dossier Croft Collection sur l’édition collector Xbox One
Lire le dossier Croft Collection sur la Play Arts Kai ROTTR

Lire le compte rendu du site Laraider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *