[E3 2015] Retour sur la soirée spéciale E3 chez Square Enix France

Square Enix est au 4ème étage !

Croft Collection et Lara’s Look a Like étaient invités dans les bureaux parisiens de l’éditeur Square Enix afin d’assister en direct à sa conférence donnée à l’E3 le 16 juin 2015.
N’étant pas disponible ce soir là, j’ai envoyé une casquette de reporter à Chaiya, rédactrice et cosplayeuse sur Lara’s Look a Like, et l’ai envoyée sur place ! Voici son ressenti.

Square Enix est au 4ème étage !

C’était pour moi la première fois que je participais à un tel rassemblement de fans chez Square, découvrant pour l’occasion leurs nouveaux locaux – les équipes ayant déménagé moins d’une semaine avant la conférence – ainsi qu’une partie de la collection de goodies TR qui fait rêver tant de fans (dont notamment les statues taille réelle de notre héroïne favorite trônant dans l’entrée, et la fameuse combinaison noire portée par Lucy Clarkson).

statue taille réelle (lifesize) lara croft tomb raider 2015

Parmi les invités on retrouvait non seulement des têtes connues de la communauté Tomb Raider – dont Loïc de Tomb Raider Univers, les cosplayeuses Luce et Julie, la dessinatrice Tholia – mais également des fans issus des diverses communautés Square (Final Fantasy, Kingdom Hearts, Deus Ex…). Le community manager de Square Enix France, Idir, nous a accueilli vers 18h30, et après quelques photos souvenirs nous avons tous pris place dans le showroom pour suivre la conférence.

les communautés Tomb Raider et Final Fantasy réunies !

© Photo: Square Enix France

 

le showroom durant la présentation Square Enix Presents

La conférence démarre, Just Cause 3 puis Nier sont présentés. Vient enfin le tour de Rise of the Tomb Raider ! En plus des images vues la veille lors de la conférence de Microsoft, Brian Horton présente un « behind the scenes » consacré notamment aux graphismes du jeu : on découvre les détails des vêtements et le réalisme du visage de Lara, cela promet un beau rendu final. On voit surtout un aperçu exclusif du « tombeau du prophète immortel », qui m’a personnellement beaucoup enthousiasmée, devant cette promesse du retour d’une véritable expérience de découverte / exploration, à l’instar des premiers jeux de la série.

preview d'un niveau de la Syrie

Pour l’anecdote cosplay, avez-vous aperçu en arrière-plan de ce mini-reportage le costume classique version steampunk de Lara réalisé par Meagan Marie ?

La tenue de Meagan Marie apparait en arrière plan !

Après cela, vient l’annonce inattendue de Lara Croft GO. La réaction sur place a été amusante mais traduit assez bien le ressenti sur ce nouveau jeu. D’abord un silence interloqué devant les premières images, puis dès que Lara apparait, un « oooh ! » généralisé parmi les fans de TR, et des commentaires positifs dans la foulée : « Lara est trop mignonne », « c’est super joli !°». En effet, ce nouveau jeu destiné aux supports téléphones et tablettes possède un visuel type cell shading novateur pour la licence ainsi qu’un gameplay inédit au tour par tour.

Le jeu mobile et tablette Lara Croft GO

Et… c’est déjà fini pour Tomb Raider ! Place ensuite aux présentations du remake de Final Fantasy VII, Kingdom Hearts III, le reboot d’Hitman, Star Ocean, Deus Ex, Project Setsuna… Les réactions sur ces autres annonces ont été globalement enthousiastes dans la petite assemblée de fans !

Une fois la conférence terminée, nous avons pu échanger quelques mots dans une ambiance très sympathique et conviviale, autour de quelques verres et de pizzas. Des interviews filmées des fans ont été réalisées afin de recueillir leurs impressions à chaud (la soirée a d’ailleurs été intégralement filmée), et les vidéos des interviews seront diffusées très bientôt par Square Enix.

apero-square-enix-conference-e3-paris-rise-of-the-tomb-raider

Pour faire un bilan de cette soirée spéciale, je reste vraiment sur ma faim concernant le prochain Tomb Raider après cette conférence et avec un tas de questions en suspens ! Va-t-on voir plus de gameplay, est-ce plus orienté « puzzle », dans quels endroits exotiques Lara va-t-elle aller ? On en a vu tellement peu, et on a déjà très envie de savoir et de voir un maximum de choses étant donné la sortie européenne annoncée pour le 13 novembre 2015 ! Gageons que nous aurons plein d’autres news au cours de cet E3 grâce à notre ambassadeur Maxime !

Et mes remerciements spéciaux vont à AC de m’avoir permis d’aller à cette soirée ainsi qu’aux personnes qui m’ont accueillie chez elles à Paris (elles se reconnaîtront !).

Chaiya

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *